Actualités

Office managers, offrez à vos collègues une pause café mémorable en entreprise

La pause-café en entreprise est particulièrement importante pour les employés, sinon capitale. Véritable temps de repos, elle est efficace pour recharger les batteries, ou tout simplement boire un café et discuter avec ses collègues. Parce qu’elle participe grandement à l’amélioration de la qualité de vie au travail, elle est donc indispensable. C’est pourquoi bon nombre d’office managers font en sorte, chaque jour, d’offrir un lieu et un moment de qualité à leurs collègues. Mais comment procèdent-ils ? Suivez notre guide ! 

office manager café

Quel rôle joue le manager dans la pause-café ?

Pilier réconfortant des petites, moyennes et grandes structures, en tant qu’office manager, vous jouez un rôle crucial dans le bien-être quotidien de vos collègues, et de tous les salariés de l’entreprise. En effet, vous êtes l’élément déterminant pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, notamment entre les différents services. Sollicité aussi bien par la direction que le service comptable, l’office manager endosse un grand nombre d’activités importantes, et qui participent à la vie quotidienne de l’organisation, parmi lesquelles le choix et l’entretien de la machine à café. C’est, en partie, grâce à vous que chaque employé peut se retrouver autour d’une boisson chaude lors d’un temps de pause-café en entreprise. C’est pourquoi la location de machine à café en entreprise est très courante, voire indispensable au bien-être des salariés.

Ma pause café au bureau avec Cafés Richard

Quel lieu choisir pour installer la machine à café dans l’entreprise ?

Le lieu de la pause-café en entreprise est un endroit sacré, sinon hautement stratégique. Le choix de son emplacement doit donc répondre à certains besoins des salariés et collègues de l’office manager. Il est, par définition, le lieu qui cadre les pauses-café amplement méritées, et très attendues par les employés. C’est pourquoi l’installation de la machine à café en entreprise doit être savamment pensée. Il s’agit, en effet, d’un espace de détente, à la fois assez intime tout en demeurant suffisamment ouvert pour permettre le partage et la convivialité. Il est donc indispensable d’aménager un espace assez grand et de préférence loin des bureaux, afin de ne pas gêner les employés qui travaillent et ne sont pas encore en pause-café. Enfin, il est également très important de privilégier un espace lumineux, afin de permettre aux salariés de s’aérer et de se ressourcer, de préférence à la lumière du jour. Notez qu’un bon éclairage, même artificiel, est primordial pour offrir un vrai moment de décompression aux salariés qui aiment faire des pauses-café en entreprise.

La pause café : un moment de détente avant tout

Parmi tous les moments de pause, la pause café en entreprise, avec la pause déjeuner, constitue probablement le moment de détente le plus convoité par les salariés. En effet, partager un café en entreprise est par excellence un moment de détente essentiel. Il permet aux salariés :

  • de se retrouver en dehors de leur lieu de travail physique, et de s’aérer l’esprit ;
  • de se dégourdir les jambes ;
  • de sortir le nez de leurs dossiers, et de partager un moment hors travail avec leurs collègues ;
  • de rencontrer les salariés des autres services ;
  • de relâcher la pression journalière liée à leurs activités.

Ainsi, à travers la location de machine à café en entreprise, vous offrez à vos collègues une occasion formidable et singulière de partager des moments de convivialité, et de discuter de sujets autres que le travail. De manière générale, une telle installation participe à l’amélioration des relations entre collègues, et permet de susciter une meilleure ambiance entre eux. Un climat de bonne humeur règne toujours aux abords de la machine à café en entreprise.

salle de pause au bureauLa pause café, une formidable source de cohésion d’équipe

Au-delà de ces moments de détente, la pause-café en entreprise se révèle aussi être un moyen très efficace pour renforcer les liens entre les équipes, tout comme au sein même des équipes. En effet, le manager, en créant un lieu propice au partage et à la convivialité, offre à ses collègues la possibilité de vivre des temps d’échanges très enrichissants, voire, dans certains cas, inoubliables. Soyons honnêtes, un grand nombre d’anecdotes joyeuses du bureau ont lieu autour de la machine à café. Ces moments sont indispensables pour tisser des liens durables entre les salariés d’une même équipe, et entretenir cette même cohésion.

La pause café favoriserait la productivité des salariés

En acceptant de faire une pause, et de se déconnecter – le temps de quelques minutes – des tâches journalières, les salariés, sans le savoir, augmentent leur productivité. En effet, après la pause café en entreprise, il est fort probable que ces derniers soient davantage disposés à se remettre au travail. Une fois détendus, ils seront plus à même de se concentrer sur leurs différentes tâches, et par conséquent ils seront plus efficaces et plus productifs. D’un point de vue physiologique et cognitif, la caféine constitue un stimulant non négligeable pour la productivité (intégrer lien vers “Comment transformer votre dépense café en entreprise, en véritable machine à productivité ?”), si bien que celle-ci aurait de nombreux bénéfices sur le système nerveux. Ainsi, consommer du café sur un lieu de travail aurait un impact bénéfique sur l’éveil des salariés, leur prise de décision, ainsi que sur l’amélioration de leurs temps de réaction face à un imprévu. Notez toutefois qu’une prise trop importante, ou abusive, de caféine peut avoir des effets inverses sur les salariés, et développer chez eux une certaine nervosité.

L'importance d'un café de qualité pour la pause café

On ne le répètera jamais assez, offrir un équipement de qualité aux salariés d’une entreprise représente un investissement non négligeable. Parce que la pause café en entreprise fait partie des rituels incontournables de la vie de bureau, il est donc impératif de leur proposer un café de qualité. À la fois source de satisfaction et de confiance, l’installation de la machine à café participe grandement au bien-être des employés. Pour cela, les office managers aguerris auront tendance à privilégier le café en grains. Réputés pour conserver tous les arômes et les saveurs du café, les grains sont également plus écologiques que le café sous forme de capsules.